AUZIER – CHABERNAC : Les confiseries bien de chez nous !

Le soleil vient de se lever, c’est l’heure du petit déjeuner mais plutôt que d’aller travailler, on part déguster les réglisses de chez Auzier-Chabernac !

Comme vous le savez surement Bonbon Factory est basé dans le sud de la France près de Montpellier…  peu de gens le savent mais ici la spécialité depuis le Moyen-Age c’est la réglisse !

Du coup, nous nous sommes intéressés aux confiseurs de notre région ! 

Dans les années 30, il y avait encore plusieurs fabricants de réglisse dont la renommée dépassait nos frontières, aujourd’hui il n’en reste plus qu’un .

Notre Highlander de la confiserie artisanale est la maison Auzier- Chabernac.

Elle seule a su garder l’authenticité de sa fabrication autour de la 

réglisse depuis près d’un siècle, alliant avec intelligence ses recettes ancestrales à des techniques modernes.

A peine arrivés, des odeurs de réglisse et de miel envahissent nos narines.

Une chorégraphie orchestrée par les diverses machines donne le rythme.

Un ballet gourmand défile sous nos yeux. Gommes, pastilles, guimauves et dragées vont et viennent puis apparaissent dans les mains expertes des employés de l’usine .

Les papilles en alerte, les yeux grands ouverts et les mains prêtes à dégainer, nous suivons d’un regard gourmand le chemin de chaque confiserie et attendons avec impatience le grand final,

la dégustation . 

Cet aspect de la visite reste bien entendu professionnel et à pour objectif de contrôler la qualité… on bosse quoi ! 🙂

Une explosion de gouts subtils s’opère alors en bouche, laissant place aux souvenirs d’enfance qui surgissent et s’évaporent dans une douceur sucrée.

Il y a l’onctuosité naturelle de la véritable réglisse coupée de Montpellier, le moelleux de la traditionnelle guimauve saveur d’antan aux arômes naturels d’anis, violette, citron, mandarine, et fleur d’oranger.

Puis il y a le fameux masque noir qui ressemble à s’y méprendre aux anciens bonbons « têtes de nègre »  mais dont le goût réglisse et parfum violette sont très différent.

Pour finir, la spécialité de la maison, la pâte vanillée à la réglisse, souple et aérée, offre un subtil mélange de réglisse et de vanille naturelle.

Après vous avoir fait rêver, nous devons quand même vous préciser que l’usine n’est pas ouverte au public.

Cependant, pour ceux qui ont la chance d’habiter dans l’Hérault ou d’y venir en vacances, passez les voir en boutique. Vous verrez ils sont très sympathique et en plus, vous découvrirez encore bien d’autres confiseries avec chacune leurs spécificités comme par exemple, les dragées et les bonbons bio !

Bon, la bonne nouvelle, c’est que nous avons aussi leurs produits en boutique et niveau sympathie … bah que dire, sinon que nous, sans vous on n’est rien et qu’on vous aime ! … à part quand vous mettez les mains dans les bacs à bonbons … là, on mord ! 😉

Bref, peu importe où vous achetez leurs produits, l’essentiel c’est de les savourer !

A bon entendeur 🙂

addthis_display_social_widget

Laisse un commentaire